• Diversité et inclusion

La Gang à Rambrou

L’opéra, porte-voix des publics diversement capables

La Gang à Rambrou favorise l’inclusion, l’émancipation et la participation culturelle des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en misant sur le pouvoir transformateur de l’art.

Description

Grâce aux arts de la scène, à la musique et aux arts visuels, les participants développent leurs habiletés sociales, leur créativité et leur capacité à faire entendre leur voix dans l’espace public. En collaboration avec l’Opéra de Montréal, ils prennent part à des projets artistiques ambitieux qui les placent au cœur de la création lyrique, affirmant leur place dans la culture commune. Ancrée dans le milieu culturel montréalais, la démarche vise aussi à déconstruire les préjugés, sensibiliser les publics et reconnaître pleinement la contribution artistique des personnes diversement capables.

 

En collaboration avec l’organisme communautaire La Gang à Rambrou, nous proposons des ateliers d’opéra destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Animés par nos artistes-médiateur·trice·s, ces ateliers misent sur le pouvoir expressif du chant, du jeu scénique et de la création collective pour favoriser la participation sociale, l’estime de soi et l’épanouissement artistique. Le projet culmine par la présentation d’un spectacle devant public, dans une grande célébration de leurs talents et de leur place dans la culture.

 

Découvrez l’histoire de Sacha