L'opéra, une vision inclusive au service des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

LES capsules projets inclusifs : mode d'emploi

Depuis plusieurs années, l’Opéra de Montréal offre des activités communautaires inclusives visant à initier à l'opéra des publics sous représentés ou empêchés. Ainsi, plusieurs projets de cocréation d’un opéra ont vu le jour dont YO’péra pour la santé mentale en collaboration avec le programme Espace Transition (CHU Sainte-Justine) et La Gang à Rambrou pour la déficience intellectuelle. Pierre Vachon, notre Directeur, Action sociale et éducative, a développé, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, quatre vidéos expliquant les principales étapes de l’élaboration d’un projet avec un partenaire non artistique et un groupe sous représenté.


 

Projet de la saison 2019-2020 :

Prends garde à toi! 
d'après la Carmen de Bizet. Un spectacle de La Gang à Rambrou parrainé par l'Opéra de Montréal.
 
L'opéra, une vision inclusive au service des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
 

»» ​Regarder le reportage de Radio-Canada

L'HISTOIRE
L’histoire se passe aujourd’hui, dans une polyvalente.
Arnaud et Jack, deux amis viennent de changer d’école. Ils feront connaissance avec Aline et Carmen, deux filles au caractère opposé. Carmen, cheffe d’un petit gang de rue, est séductrice et rebelle. Aline, jeune fille épanouie aime le chant et le théâtre. Carmen aimerait bien recruter Arnaud et Jack dans son gang pour leur faire faire les pires coups. Aline se cherche des partenaires pour créer une pièce de théâtre et voit en Arnaud et Jack les candidats idéaux. Carmen utilise tous les moyens pour les amener dans son camp : séduction, intimidation. Elle amène les 2 amis à rivaliser. Aline, qui voit clair dans le jeu de Carmen, tentera de les raisonner. Mais Carmen ne se laissera pas faire.

Le directeur et les professeurs, témoins des manifestations d’intimidation de Carmen et son gang, essaieront d’intervenir avec leur psychologue et l’aide de 2 policiers communautaires.

LE SPECTACLE
Prends garde à toi !
c’est plus d’une cinquantaine de participants de La Gang à Rambrou sur scène, cinq chanteurs d’opéra, artistes-musiciens et chanteurs de Rambrou, comédiens amateurs. Le résultat de plusieurs mois de création. Le spectacle a eu lieu le 17 décembre 2019 à la Cinquième Salle de la Place des Arts.