Johnathan McCullough

Baryton et metteur en scène

Lauréat d’un Grammy, le chef et baryton Johnathan McCullough a récemment présenté pour la première fois sa production de Soldier Songs de David T. Little, produite par l’Opera Philadelphia, laquelle a marqué l’ouverture du O22 Festival Film Series à la Philadelphia Film Society. L’œuvre a été nommée pour un International Opera Award et a remporté le Artistic Creation Prize lors de l’inauguration des Opera America Awards for Digital Excellence in Opera.

Il a chanté des premiers rôles, notamment à l’Opera Philadelphia, au Komische Oper Berlin, à l’English National Opera, à l’Opéra de Lausanne, au Portland Opera, au Wolf Trap Opera, ainsi qu’à l’Opera Theatre of Saint Louis. Il s’apprêtait à faire ses débuts avec sa compagnie au Bayerische Staatsoper en interprétant le rôle de Faber dans The Knot Garden de Tippett, mais les représentations ont été annulées dû à la pandémie de COVID-19. Johnathan a été sélectionné par Renée Fleming pour se joindre au Weill Institute Song Studio au Carnegie Hall, où il a eu l’occasion de se produire en concert. Il présentera au cours de la saison un récital pour la Carnegie Hall organization accompagné de la pianiste Carol Wong.

Johnathan détient un baccalauréat en musique, une maîtrise en musique et un Artist Diploma du Curtis Institute of Music. Il a également été conférencier invité dans divers établissements, notamment le Curtis Institute of Music, l’École de musique de Yale, le Mannes Opera, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), le Pacific Opera Victoria, ainsi que le YoungArts: The National Foundation for the Advancement of the Arts. Il assure par ailleurs le poste de directeur du programme d’opéra pour le National Children's Chorus, récompensé aux Grammy, où il dirige l’avant-gardiste Vail Opera Camp qui a lieu annuellement. Johnathan est membre de la Recording Academy, en plus de faire partie de la cohorte 2022 de la Beth Morrison Projects Producer Academy.

Le travail de McCullough en tant que chef a été souligné comme étant « précurseur de l’opéra cinématographique. » (The New Times)