Geneviève Rivard

Canada

Initiée très tôt à la musique, Geneviève Rivard s’intéresse particulièrement à l’apprentissage du piano et du chant classique. Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie, elle a enseigné pendant plus d’une dizaine d’années. Elle s’est également perfectionnée dans le domaine des communications et de la littérature musicale.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Geneviève Rivard donne des conférences et conçoit divers projets didactiques et culturels, voués à la découverte du répertoire classique en général et celui de l’opéra en particulier.

Depuis 2005, Geneviève Rivard collabore régulièrement avec l’Opéra de Montréal. De par sa formation de pédagogue et ses connaissances musicales intimement liées à l’art lyrique, elle a d’abord  été conceptrice pédagogique et animatrice d’ateliers d’initiation à l’opéra en milieu scolaire, puis coordonnatrice des projets spéciaux voués au développement de l’auditoire.

Vulgarisatrice hors pair et communicatrice passionnée, elle conçoit et anime une série de conférences pré opéra, portant sur la programmation annuelle de l’Opéra de Montréal. Son mandat consiste à propager l’engouement pour le genre opéra auprès du public mélomane. Véritable conteuse, elle présente un opéra et ses contours en offrant, à son auditoire, un passionnant voyage dans le temps.

Des conférences « à la carte » sont également offertes par Geneviève Rivard à travers le réseau des bibliothèques de même qu’auprès de divers organismes culturels.

De plus, elle anime diverses conférences de type « prélude au concert » pour différents diffuseurs culturels, dans le cadre de leur programmation annuelle. Ces conférences consistent à donner des pistes d’écoute aux auditeurs leur permettant d’apprécier davantage le concert qui va suivre. À ce titre, elle a  d’ailleurs signé diverses conférences pré concert pour la SPEC du Haut-Richelieu (Théâtre des Deux Rives) dont le concert de Marc Hervieux , de Gino Quilico et plus récemment, celui d’Alexandre Da Costa.

En 2011, Geneviève Rivard entreprend une nouvelle collaboration, cette fois,  avec les Jeunesses musicales du Canada. À titre de coauteure, elle crée un concert théâtral pour le jeune public intitulé La récréation de Mozart. Les Jeunesses musicales du Canada lui confient également la conception et la rédaction d’un guide pédagogique lié à ce concert. En 2013, La récréation de Mozart est sélectionnée à titre de concert jeune public lors de la Grande Virée classique de l’OSM.

À l’automne 2013, elle collabore régulièrement avec le Département de didactique de l’UQÀM à titre de pédagogue et de spécialiste du genre opéra, dans le cadre du projet APTES. Ce projet pédagogique novateur relie la science, la philosophie et l’opéra en milieu scolaire et prépare l’auditoire du répertoire lyrique de demain.

Artists

>