AGAMEMNON
Résine peinte - Madrid - 2015

Elektra de Richard Strauss est une œuvre exigeante pour les solistes autant que pour l’orchestre et a constitué une étape importante dans l’histoire musicale de l’Opéra de Montréal. À la distribution internationale de haute tenue sélectionnée pour la première production de cet opéra au Québec, il fallait adjoindre une équipe à la stature de l’œuvre.

Le brillant chef, Yannick Nézet-Séguin – aujourd’hui directeur musical du Metropolitan de NY – était à la proue de l’Orchestre Métropolitain dont il est « chef à vie » depuis 2019.

Alain Gauthier signait la mise en scène, Étienne Boucher concevait les éclairages et le décor avait été confié au grand sculpteur espagnol Victor Ochoa. Ce dernier créa une scénographie constituée d’une sculpture monumentale représentant le roi Agamemnon, image centrale de l’opéra puisque qu’on y fait référence tout au long de l’œuvre et que l’action débute après son assassinat.

Cette sculpture dont on peut voir ici le modèle réduit (1/7) occupait à elle seule tout le plateau de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts; voir photo ci-jointe.

Sur scène, elle mesurait 7 mètres, et tournait sur elle-même tout au long de l’opéra, révélant progressivement toute sa dimension.

Nous remercions tout particulièrement l’équipe de production et les artisans qui ont participé à ce projet exceptionnel, entre autres Pierre Massoud, directeur de production, Patrick Belzile, directeur technique, Dominique Guindon, conceptrice des costumes et Pierre Dufour, alors directeur général.

C’est avec fierté que l’Opéra de Montréal commémore cet événement. Nous remercions très sincèrement le Café Van Houtte de la Place des Arts qui permet l’exposition de l’œuvre.

Michel Beaulac
Directeur artistique

   

Victor Ochoa

Sculpteur

Le parcours du sculpteur espagnol Victor Ochoa fascine. D’abord architecte, le créateur évolue vers les beaux-arts. Il s’adonne ensuite à des recherches en sciences naturelles qui le mèneront jusqu’en Amazonie. Son cheminement artistique se poursuit à Londres, Paris et New York où se précise son langage sculptural. Sa recherche formelle s’achève aux Beaux-Arts de l’Université de Barcelone qu’il complète par des études en anatomie et dissection.

Extrait musical d'Elektra