inscrivez-vous dès maintenant aux Auditions nationales pour la saison 2025-2026 !
Chèr.e.s chanteur.euse.s de la relève, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal est heureux d'annoncer la tenue de ses Auditions nationales pour la saison 2025-2026. Les finalistes des Auditions nationales seront invités à participer à notre Gala Talent le 20 novembre, au cours duquel les prix suivants seront décernés :
- 10 000$ - Un grand prix du jury NOUVEAUTÉ!
- 5 000$ - Un prix du public Stingray
- 1 000$ - pour chacun des autres finalistes participants
Il est entendu que le Gala Talent est la dernière étape des auditions pour entrer à l'Atelier lyrique 2025-26. À ce titre, les Auditions nationales sont destinées aux artistes qui souhaitent remplir un contrat à temps plein à l'Opéra de Montréal à partir de 2025-26.
Résidence d’artistes de premier plan pour chanteurs d’opéra et pianistes-chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique est un tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal. Offrant une formation innovante et sur mesure dans un environnement bilingue, l’Atelier couvre le large spectre de développement artistique, personnel, professionnel. Grâce à des formateurs de calibre international, à l’expérience régulière sur scène, et à des occasions de réseautage, l’Atelier assure l’accès de chacun à son plein potentiel de carrière.
TOUT SAVOIR SUR L'ATELIER LYRIQUE
Date limite pour déposer votre dossier : lundi 9 septembre 2024, à 23h59. Les candidat.e.s doivent être citoyen.ne.s canadien.ne.s ou résident.e permanent.e au moment de l’inscription. Les dates du rappel avec les candidat.e.s finalistes au Gala Talent seront du 18 au 21 novembre 2024 (présence obligatoire les 4 jours).
CE QUE VOUS DEVREZ SOUMETTRE EN PLUS DE VOTRE FORMULAIRE EN LIGNE
- Curriculum vitae avec photo (1 page maximum);
- Photo;
- Attestation de naissance et de citoyenneté: vous devez être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au moment de l’inscription;
- Une page répondant à deux questions de motivation, posées dans le formulaire (500 mots);
- Le lien (YouTube, site web ou autre) vers l'enregistrement vidéo de vos 2 airs d'opéra; qui serviront à la présélection des candidats pour l'audition en personne et qui sont représentatifs de vos capacités actuelles, enregistrés au cours des 12 derniers mois.
- RÉFÉRENCES : les coordonnées (nom, titre, téléphone) de deux professionnels du milieu de la musique pouvant témoigner de la qualité de votre travail et de votre éthique professionnelle.
- Veuillez vous référer aux instructions de Modalités d’inscription en format PDF ci-dessous pour tous les détails relatifs à la candidature.
assurez-vous d'avoir toutes lES INFORMATIONS UTILES POUR VOTRE INSCRIPTION.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Marie Maous, gestionnaire de programme et coordonnatrice des Auditions nationales à mmaous@operademontreal.com.
Partenaire des Auditions nationales
Mme Vanda Treiser et à la mémoire de M. Benjamin Treiser
UN MOT D'ANCIEN.NE.S ARTISTES EN RÉSIDENCE
Catherine Daniel, mezzo | Atelier 2008-2010
« Je ne peux mesurer la valeur de mon expérience à l'Atelier lyrique: la formation, le soutien et le réseautage m'ont si bien préparé pour le monde professionnel. »
Photo: Yves Renaud (Das Rheingold, 2019, Opéra de Montréal)
Julie Boulianne, mezzo-soprano | Atelier 2003-2006
« Mes années à l’Atelier lyrique m'ont transformée. Elles m’ont permis de découvrir et de définir l’artiste que je suis et elles m’ont donné l’élan pour la suite ! »
Photo: Yves Renaud (Cendrillon, 2010, Opéra de Montréal)
Etienne Dupuis, baryton | Atelier 2002-2005
« Apprendre comment ça se passe dans le monde lyrique professionnel, tout en étant guidé, aidé, protégé... L’Atelier lyrique, c’est l’équipage qui t’apprend à devenir capitaine de ton navire. »
Photo: Yves Renaud (Eugène Onéguine, 2019, Opéra de Montréal)