Date limite d'inscription : mardi 6 septembre 2022

inscrivez-vous dès maintenant aux auditions nationales pour la saison 2023-2024 !

Chèr.e.s chanteur.euse.s de la relève, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal est heureux d'annoncer la tenue de ses Auditons nationales pour la saison 2023-2024. Dans le cadre de la démarche de diversité et inclusion entamée par notre compagnie, nous encourageons les artistes issu.e.s des diversités à postuler.

Inscrivez-vous dès maintenant

Date limite pour déposer votre dossier : mardi 6 septembre 2022, à minuit. Les candidat.e.s doivent être citoyen.ne.s canadien.ne.s ou immigrant.e.s reçu.e.s au moment de l’inscription. Les dates du rappel avec les candidat.e.s finalistes seront du 23 au 26 octobre 2022.

Avec l'objectif de toujours mieux vous soutenir les frais d’inscription aux auditions sont abolis. 

Nous vous demandons de nous fournir les liens vidéo de deux airs d'opéra, avec accompagnement au piano ou d'orchestre, aussi variés que possible, enregistrés pendant la saison 2021-2022 (au courant des 12 derniers mois) et représentatifs de vos capacités actuelles.

Les liens doivent converger vers une plateforme YouTube, Vimeo, site web ou autre.

N.B. Nous ne nous attendons pas à recevoir des démos professionnelles, un enregistrement de qualité IPhone ou Android serait suffisant. Il peut s’agir d’une captation en studio ou en public. L’important est que l’acoustique mette la voix bien en valeur.

JE M'INSCRIS   TENEZ-MOI INFORMÉ.E     

CE QUE VOUS DEVREZ SOUMETTRE EN PLUS DE VOTRE FORMULAIRE EN LIGNE
  • Curriculum vitae complet et à jour;
  • Photo (8 po x 10 po);
  • Attestation de naissance et de citoyenneté: vous devez être citoyen.ne canadien.ne ou immigrant.e reçu.e au moment de l’inscription;
  • Une page de texte décrivant votre parcours et les objectifs poursuivis dans le cadre d’une résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal;
  • Le lien (YouTube, site web ou autre) vers l'enregistrement vidéo de vos 2 airs d'opéra;
  • RÉFÉRENCES : les coordonnées (nom, titre, téléphone, courriel) de deux professionnels du milieu de la musique pouvant témoigner de la qualité de votre travail et de votre éthique professionnelle.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES
  • Dans le souci de préserver la santé et la sécurité de tous, la sélection préliminaire des finalistes se fera à partir des enregistrements que vous nous fournirez dans votre dossier d'inscription en ligne.
  • Les dates du rappel avec les candidat.e.s finalistes pour une session de travail intensif seront du 23 au 26 octobre 2022. Le Gala Talent 2022 aura lieu le 26 octobre à Montréal.
  • Les candidat.e.s seront informés par courriel s'ils sont invités au rappel des Auditions nationales et au Gala Talent 2022.
  • Les documents soumis deviennent la propriété de l’Atelier et ne seront pas retournés.
  • En raison de la structure du programme, l'Atelier privilégie les candidat.e.s de 30 ans et moins.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Marie Maous, coordonnatrice de programme à mmaous@operademontreal.com.

Partenaire des auditions nationales : Mrs Vanda Treiser et à la mémoire de Mr Benjamin Treiser.


 

FAITES PARTIE DE LA FAMILLE

En vous joignant à l’Atelier lyrique, vous pourriez être parmi les rares privilégiés du milieu opératique canadien à profiter d’un tremplin de perfectionnement professionnel au sein même de l’Opéra de Montréal. Cette saison, 10 chanteur.euse.s et 2 pianistes suivent un programme établi sur mesure pour chacun d’entre eux afin d’assurer l’épanouissement de leur plein potentiel et d’encourager leur autonomie et leur leadership.


 

PORTRAITS

AU-DELÀ DE LA VOIX

Plongez dans le récit de quatre de nos finissant.e.s qui se livrent avec authenticité et simplicité. Ils vous racontent comment, au cours des dernières années, le cadre souple et bienveillant de notre programme leur a permis de grandir en tant qu’êtres humains et d'assumer les artistes qu’ils sont, en tout respect de leur unicité.

Textes : Véronique Gauthier
Photos : Marianne Charland

Sarah Dufresne, soprano

« J’ai senti que ça cliquait avec tout le monde. J’avais aussi l’impression que l’Opéra de Montréal était une compagnie très accueillante, qui nous fait sentir comme à la maison, et c’était très important pour moi pour bien vivre ma transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle. »

>> Découvrez le parcours de Sarah



Vanessa Croome, soprano

« L’opéra, c’est vraiment une mental game. Tu travailles tellement fort pour pouvoir performer et donner le meilleur de toi pendant un court moment de ta vie. On a besoin d’être stable mentalement et de se créer des stratégies de préparation efficaces. »

>> Découvrez le parcours de Vanessa

 



Holly Kroeker, pianiste

« L’Atelier me permet d’avoir les deux mains dedans, de mener une répétition, d’essayer, de me tromper, de recommencer. Et ils nous offrent la chance de travailler dans différents contextes, avec différents chefs, différents orchestres, dans différents styles de musique. »

>> Découvrez le parcours d'Holly


 

SUIVEZ UNE FORMATION INNOVANTE ET SUR MESURE

SUR LES GRANDES SCÈNES

Joignez-vous à l'Atelier lyrique et prenez part aux grandes productions présentées sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier aux côtés de chanteur.euse.s de réputation internationale.

En 2021-2022, les chanteur.euse.s de l'Atelier lyriques ont participé à l'opéra Le flambeau de la nuit, une création 100% québécoise de Hubert Tanguay-Labrosse et Olivier Kemeid. En 2019-2020, le ténor Spencer Britten, la basse Brenden Friesen et le baryton-basse Jean-Philippe Mc Clish ont eu l'immense chance de camper un rôle dans Eugène Onéguine aux côtés de la soprano étoile Nicole Car et du baryton québécois Etienne Dupuis, un ancien de l’Atelier lyrique au parcours éblouissant. Puis, Jean-Philippe a collaboré avec Yannick Nézet-Séguin et les plus grandes voix d'aujourd'hui dans Fidelio.  Finalement, la mezzo-soprano Florence Bourget a interprété le rôle d’Alice dans Lucia di Lammermoor ainsi que l’Ange 2 dans Written on Skin.

En photos: Des artistes de l'Atelier dans Le flambeau de la nuit, Spencer Britten dans le rôle de Triquet (Eugène Onéguine), Elizabeth Polese dans le rôle de La Comtesse Ceprano (Rigoletto), Florence Bourget dans le rôle de l'Ange 2 (Written on Skin) et Florence Bourget et Andrea Núñez dans les rôles des filles du Rhin (Das Rheingold). (Crédit: Yves Renaud)

 

EN TÊTE-À-TÊTE AVEC l’ORCHESTRE

Imaginez-vous : répéter pendant 20 heures avec le chef en pleine ascension Nicolas Ellis et son Orchestre de l’Agora, avant de présenter le fruit de votre travail au public, dans une atmosphère décontractée et conviviale. Une expérience unique que seul l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal offre parmi les programmes de formation canadiens. 

>> Découvrez l'expérience vécue par nos artistes cette saison

DES MENTOR.E.S INSPIRANT.E.S

Plusieurs fois par année, nous invitons des acteur.rice.s clés du milieu opératique à venir donner des classes de maîtres aux artistes en résidence. Au cours des dernières saison, ils ont profité du savoir et de l’expérience de grand.e.s artistes dont Daniel Okulitch, Nicole Car, Etienne DupuisMichael McMahon et Elliot Madore

En photos: les résident.e.s de l'Atelier lyrique lors de classes de maitres avec Anthony Manoli, Nicole Car, Phillip Addis et Ariane Girard. (Crédits: Kevin Calixte et Brenden Friesen)

UNE NOUVELLE CRÉATION QUÉBÉCOISE 100% FÉMININE

En 2018, suite au tout premier concours Mécénat Musica Musique 3 Femmes, nous avons invité les deux récipiendaires du prix, la compositrice Laurence Jobidon et la dramaturge Pascale St-Onge, à composer l'opéra L'hiver attend beaucoup de moi. En 2019-2020, deux de nos chanteuses en résidence ont eu l'immense opportunité de créer les rôles de cette toute nouvelle oeuvre québécoise, présentée en première mondiale. Comment cette expérience leur a-t-elle permis de se développer comme artistes?

UN MOT D'ANCIEN.NE.S ARTISTES EN RÉSIDENCE

 

Catherine Daniel, mezzo | Atelier 2008-2010

« Je ne peux mesurer la valeur de mon expérience à l'Atelier lyrique: la formation, le soutien et le réseautage m'ont si bien préparé pour le monde professionnel. »

Photo: Yves Renaud (Das Rheingold, 2019, Opéra de Montréal)
 

Julie Boulianne, mezzo-soprano | Atelier 2003-2006

« Mes années à l’Atelier lyrique m'ont transformée. Elles m’ont permis de découvrir et de définir l’artiste que je suis et elles m’ont donné l’élan pour la suite ! »

Photo: Yves Renaud (Cendrillon, 2010, Opéra de Montréal)
 

Etienne Dupuis, baryton | Atelier 2002-2005

« Apprendre comment ça se passe dans le monde lyrique professionnel, tout en étant guidé, aidé, protégé... L’Atelier lyrique, c’est l’équipage qui t’apprend à devenir capitaine de ton navire​. »

Photo: Yves Renaud (Eugène Onéguine, 2019, Opéra de Montréal)
 


 

inscrivez-vous dès maintenant aux auditions nationales pour la saison 2022-2023 !

JE M'INSCRIS   TENEZ-MOI INFORMÉ.E