Vanessa Croome

Soprano, Canada

La soprano canadienne Vanessa Croome est fascinée par l’esthétique classique servie à la moderne. Elle cherche à présenter son répertoire de manière accessible tout en préservant son caractère traditionnel. Elle a récemment interprété Barbarina (Les Noces de Figaro), Miss Wordsworth (Albert Herring), Morgana (Alcina) et Cunégonde (Candide).

L’intérêt de Vanessa pour son milieu la pousse à s’engager activement dans des projets musicaux collectifs. Elle est passionnée par l’utilisation de la voix humaine pour partager avec le public des récits que l’on entend rarement. Elle se sent honorée d’avoir prêté sa voix pour aider à la création de plusieurs œuvres, notamment L’hiver attend beaucoup de moi à l’Opéra de Montréal et comme doublure pour la première mondiale de An American Soldier à l’Opera Theater de Saint-Louis.

Sa résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal lui a permis d’établir des liens étroits avec certains des principaux organismes artistiques de Montréal. Elle est fière de faire partie d’équipes communautaires qui conçoivent des œuvres spécialement pour leur public, comme l’Orchestre de l’Agora et Musique 3 Femmes. Parmi ses prestations récentes, mentionnons le rôle de Miles dans la production de The Turn of the Screw à l’Espace Nomade dans le quartier Mile-End de Montréal, ainsi qu’une série de concerts communautaires à travers Montréal.

Vanessa a été parmi les premiers membres du Collectif d’artistes Portfolio 2020 de l’Association pour l’opéra du Canada. Elle est lauréate 2019 du prix Wonder Woman de Daisie.com pour Not Ur Grandpa’s Classical Music, un projet de médias numériques qu’elle a conçu dans le but d’aider à changer les stéréotypes en musique classique. Elle a été finaliste du Concours Centre Stage de la Compagnie nationale d’opéra du Canada. Elle est lauréate du Prix Étoiles Stingray 2018 à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du Prix d’art vocal Elizabeth Wirth de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Également en 2018, elle a fait ses débuts professionnels dans le cadre du programme Gerdine Young Artists de l’Opera Theatre de Saint-Louis.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Vanessa Croome est généreusement parrainée par Joan Vogelesang et Fred Heese.

Artistes

>