Rebecca Klassen-Wiebe

Pianiste coach, Canada

Originaire de Winnipeg, maintenant établie à Montréal, Rebecca Klassen-Wiebe est une pianiste-accompagnatrice dynamique et sensible qui se consacre à la narration collective unique au genre de l’opéra.

Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en interprétation et une maîtrise en musique (piano d’accompagnement) de l’Université McGill, avec Michael McMahon et Stephen Hargreaves comme professeurs. Son souci du détail et à sa capacité d’apprendre et de s’adapter font de Rebecca une collaboratrice d’une valeur inestimable. Ces qualités primordiales lui ont permis de se mesurer à des opéras sophistiqués et rythmiquement complexes, tels The Turn of the Screw et A Midsummer Night’s Dream de Britten. Ces deux projets l’ont incitée à rechercher un langage harmonique dense, des partitions riches, et à utiliser le rythme comme outil d’expression de la trame narrative d’un opéra. Rebecca a également été répétitrice pour Street Scene de Weill (Opera McGill, 2020), La clémence de Titus de Mozart (Opera McGill, 2019), La Flûte enchantée de Mozart (Opera McGill, 2018) et The Mikado de Gilbert et Sullivan (Canadian Mennonite University, 2011).

Rebecca a entre autres participé au CoOPERAtive Program, à Opera NUOVA et à l’Académie internationale vocale de Lachine. En 2016, elle a travaillé comme directrice musicale pour une production de Kismet, avec la compagnie Little Opera de Winnipeg. Par sa pratique musicale, elle s’efforce de tisser des liens entre les personnes et par l’apprentissage des langues, elle invite les autres à investir un espace où ils peuvent communiquer et s’exprimer pleinement.

Rebecca est boursière du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Dans son projet de recherche, elle se penche sur l’absence de récits de maternité dans les mélodies anglaises nord-américaines et examine comment donner plus de place à ce type de narration. Pendant ses études de baccalauréat en musique à la Canadian Mennonite University, Winnipeg (Manitoba), elle a été lauréate 2014 du concours Verna Mae Janzen et a reçu, à la fin de ses études, la prestigieuse médaille du président.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Rebecca Klassen-Wiebe est généreusement parrainée par Carolyn Vogelesang et Robert Dancik.

Artistes

>