Mikelis Rogers
Baryton, Letton-Canadien

Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2022-2023, Mikelis Rogers est un baryton canado-letton. Il interprète sur scène les rôles de An Old Gipsy dans Il Trovatore, du Chat et de l’Horloge dans L’Enfant et les Sortilèges, et de Yakuside dans Madama Butterfly. En 2022, Mikelis termine ses études de premier cycle en interprétation vocale, sous la supervision de Jean MacPhail, et obtient un baccalauréat en musique (interprétation vocale).
En même temps qu’il achève sa dernière année à l’Université de Toronto, Mikelis fait son entrée sur la scène lyrique canadienne en remportant le Prix Étoiles Stingray lors du concours national Gala Talent de l’Opéra de Montréal en 2021.
Malgré un parcours et un bagage pédagogique relativement limités, Mikelis a laissé une belle impression lors du concours à l’Opéra, où l’on a dit de lui que « la richesse de son timbre et l’intensité de son interprétation […] ont étonné. Il a livré avec aplomb un répertoire exigeant, qui demandait des qualités musicales et scéniques indéniables. Ce jeune chanteur de l’Université de Toronto n’a pas seulement conquis le vote du public, mais il a également convaincu le jury de son impressionnant potentiel en tant qu’artiste. »
Maintenant qu’il a terminé son parcours universitaire, Mikelis a l’intention de perfectionner ses habiletés professionnelles lors de son passage à l’Atelier lyrique, et aspire à réussir tant sur la scène nationale qu’internationale. Mikelis excelle dans l’interprétation du répertoire pour baryton de Verdi, Tchaïkovsky, Wagner et Mozart. Il veille également à intégrer la chanson lettone dans son répertoire, et espère contribuer à faire briller la musique lettone partout dans le monde.
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Mikelis Rogers est généreusement parrainé par Marie-Hélène Fox, à la mémoire de Claude Morin.