Marc-Antoine Brûlé

Ténor, Canada

Marc-Antoine Brûlé est un ténor originaire de Victoriaville, au Québec. Joueur de baseball d’élite à l’adolescence, c’est au cégep qu’il s’est finalement consacré à sa plus grande passion : le chant lyrique.

De nature curieuse, Marc-Antoine a exploré divers moyens d’expression au cours de ses études au Conservatoire et à l’Université de Montréal. Il compose et écrit des textes, s’accompagnant à la guitare ou au piano. Sa polyvalence l’incite à renouveler constamment son répertoire et à s’intéresser particulièrement à la création de musiques nouvelles. Il a récemment interprété des œuvres de compositeurs canadiens, tels Éric Champagne, Benjamin Sajo et Mathilde Côté. On a pu l’entendre également dans les rôles d’Eisenstein (Die Fledermaus, Strauss), du Prince charmant (Cendrillon, Massenet) et de Pluton (Orphée aux enfers de Jacques Offenbach).

En juillet dernier, il a interprété le rôle de Camille de Coutançon dans une production de La veuve joyeuse au Festival d’Opéra de Québec. Cette production partira en tournée à travers le Canada en octobre 2022 et avril 2023 avec Jeunesses musicales Canada.

Les relations interpersonnelles sont au cœur de la pratique artistique de Marc-Antoine ; aussi tisse-t-il des liens durables avec ses collaborateurs. Il a notamment chanté avec l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, ainsi qu’au Rendez-vous musical de Laterrière. Marc-Antoine a eu la chance de se perfectionner auprès d’Ariane Girard, d’Adrienne Savoie, Liz Upchurch, John Tessier, Richard Margison et Lena Hellström-Färnlöf.

Lors de la finale des auditions de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2020, Marc-Antoine a reçu le prix Étoile montante Stingray. Il est boursier des fondations JM Canada et Desjardins et a été candidat à l’obtention de la médaille de la Gouverneure générale du Canada.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Marc-Antoine Brûlé est généreusement parrainé par Claude Leblanc.

Artistes

>