Marc-Antoine Brûlé

Ténor, Canada

Marc-Antoine Brûlé est un ténor originaire de Victoriaville, au Québec. Joueur de baseball d’élite à l’adolescence, c’est au cégep qu’il s’est finalement consacré à sa plus grande passion : le chant lyrique.

De nature curieuse, Marc-Antoine a exploré divers moyens d’expression au cours de ses études au Conservatoire et à l’Université de Montréal. Il compose et écrit des textes, s’accompagnant à la guitare ou au piano. Sa polyvalence l’incite à renouveler constamment son répertoire et à s’intéresser particulièrement à la création de musiques nouvelles. Il a récemment interprété des œuvres de compositeurs canadiens, tels Éric Champagne, Benjamin Sajo et Mathilde Côté. On a pu l’entendre également dans les rôles d’Eisenstein (Die Fledermaus, Strauss), du Prince charmant (Cendrillon, Massenet) et de Pluton (Orphée aux enfers de Jacques Offenbach).

Les relations interpersonnelles sont au cœur de la pratique artistique de Marc-Antoine ; aussi tisse-t-il des liens durables avec ses collaborateurs. Il a notamment chanté avec l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, ainsi qu’au Rendez-vous musical de Laterrière. Marc-Antoine a eu la chance de se perfectionner auprès d’Adrienne Savoie, Liz Upchurch, John Tessier, Richard Margison et Lena Hellström-Färnlöf.

Lors de la finale des auditions de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2020, Marc-Antoine a reçu le prix Étoile montante Stingray. Il est boursier des fondations JM Canada et Desjardins et a été candidat à l’obtention de la médaille de la Gouverneure générale du Canada.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Marc-Antoine Brûlé est généreusement parrainé par Claude Leblanc.

Artistes

>