Karoline Podolak

Soprano, Polono-Canadienne

Karoline Podolak est une soprano d’origine canado-polonaise au parcours professionnel hors pair. Elle détient un baccalauréat en arts radiophoniques et télévisuels, et possède une vaste expérience dans l’industrie des médias à Toronto. C’est durant ses études universitaires qu’elle découvre sa passion pour le chant classique, grâce à des leçons privées qu’elle suit avec Kinga Mitrowska, et avec laquelle elle étudie encore à ce jour.

Karoline s’est produite en concert avec le Toronto Concert Orchestra, le Toronto Sinfonietta, le Southern Ontario Lyric Opera, le Celebrity Symphony Orchestra, le Ryerson Oakham House Choir, le Symphony Orchestra of Zabrze Philharmonic, le Silesian Philharmonic, le All-Woman Salon Orchestra en Pologne, et la Congregation of Polish Choirs à Varsovie.

De 2019 à 2021, Karoline a poursuivi une maîtrise en chant classique à l’Académie de musique K. Szymanowski en Pologne, dans la classe de chant d’Ewa Biegas, où elle a eu l’occasion de participer à plusieurs classes de maître avec le baryton Mariusz Kwiecień.

En novembre 2019, Karoline a fait ses débuts lyriques à l’Opéra de Silésie dans le rôle de Zuzia pour la première de Verbum Nobile de Moniuszko. À la suite de ce succès, elle a chanté de janvier à mars 2020 le rôle d’Adèle dans Die Fledermaus de Strauss, également à l’Opéra de Silésie. Malheureusement, en raison de la pandémie, les représentations prévues comme ses autres projets professionnels ont dû être annulés.

En 2021, Karoline a obtenu le premier prix lors du tournoi de l’Académie polonaise de musique au Grand Théâtre de Łódź, ce qui a fait d’elle la meilleure étudiante soprano au pays. Elle a remporté le prix du public au XVII Great Tenor Gala Festival à Ciechocinek en Pologne. Elle a également été demi-finaliste au Concorso Lirico Internazionale di Portofino (CLIP) en Italie, finaliste du Toronto Mozart Vocal Competition et du Concours international de chant Mikuláš Schneider-Trnavský en Slovaquie. En 2022, Karoline a remporté le Toronto-Buffalo District du Metropolitan Opera Laffont Competition, ainsi que le prix d’encouragement à la finale de la région des Grands Lacs.

Karoline a été nommée l’une des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2021 du Théâtre Lyrichorégra 20, ce qui lui a permis d’obtenir plusieurs engagements à l’international pour la saison 2022-2023, notamment à l’Opéra et Ballet de Sofia en Bulgarie en mars 2022 dans le rôle de Violetta dans La Traviata, à l’Opera de San Miguel à Mexico, au Teatro Coccia à Novare dans le rôle de Zerlina dans Don Giovanni, au Augsburg Opera en Allemagne, au Bologna Opera en Italie, à l’Opéra de Massy en France, au Bravo Music Chicago aux États-Unis, ainsi que l’étude du rôle de Norina dans Don Pasquale au Luxembourg.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Karoline Podolak est généreusement parrainée par Emmelle et Alvin Segal.

Artistes

>