Hélène Picard

Mezzo-soprano, Canada

Remarquée pour ses qualités dans le répertoire baroque Hélène Picard est programmée dans de nombreux concerts en tant que soliste et est reconnue pour l’interprétation des rôles de Diane (Actéon) Spring et The second Fairy (The Fairy Queen), Cupidon (Vénus et Adonis), Second woman, Spirit and Second witch (Didon et Enée). Elle participe pour la première fois à l’automne 2021 au Festival Bach de Montréal qui la réengage pour son édition 2022. Hélène s’est produite dans le rôle de Carmen de La Tragédie de Carmen sous la direction de Jean-François Rivest et mis en scène par François Racine en avril 2022. Elle a aussi été Larina (Eugène Onéguine) durant l’été 2022 dans le cadre du festival Highlands Summer Opera (Ontario, Canada). Intéressée par le travail des compositeurs.trices actuels.elles, elle participe régulièrement à la création d’œuvres contemporaines. Elle a récemment incarné La Protagoniste dans le premier opéra, Naissances de la compositrice Gabo Champagne (mai 2023) dans le cadre de la saison musicale Codes d’accès à Montréal.

Hélène a complété un diplôme d’art vocal au sein du cœur adulte de la Maitrise de notre Dame de Paris avant de venir étudier à l’Université de Montréal d’abord en Maîtrise puis en Doctorat qu’elle vient d’obtenir en 2023. Passionnée par les arts, elle est également titulaire d’une licence de Lettres Modernes parcours Cinéma à Paris III Sorbonne Nouvelle (2011) et de Musique parcours dramaturgie à Paris VIII (2013).

Persuadée que la culture doit être accessible à tous, Hélène a écrit un spectacle ludique intitulé Mélom’âne qui est entré au répertoire des ateliers éducatifs de l’Opéra de Montréal. C’est avec la complicité du metteur en scène François Racine que ce conte musical participatif sera offert aux enfants du pré-scolaire à partir de cet automne. Hélène travaille également en tant qu’artiste-médiatrice en collaboration avec L’Opéra de Montréal pour l’animation de différents autres ateliers musicaux (CoOpéra, Espace Transition).

Également active dans le domaine de la musique de concert, elle a imaginé une série de récitals fiction rendant hommage aux femmes musiciennes dont le premier volet « Muses Baroques » a été donné en mars 2022 à la Chapelle historique du Bon Pasteur. Le deuxième volet autour d’un programme consacré à Pauline Viardot sera donné en octobre 2023 aux côtés de Florence Bourget (mezzo-soprano), Julien Leblanc (pianiste) et Laurent Turcot (historien).

Artistes

>