Geoffrey Schellenberg

Baryton, États-Unis

Louangé pour « la clarté de son timbre de voix » (Ludwig van Toronto) et « son impressionnante couleur vocale » (Opera Canada), le baryton canado-américain Geoffrey Schellenberg fait partie de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2020-21.

L’expérience acquise en grandissant dans une famille de musiciens et sa formation de violoncelliste à l’orchestre ou au sein d’ensembles de musique de chambre permet à Geoffrey d’aborder avec aisance et précision les subtilités d’une grande variété de répertoires. Il a récemment interprété Figaro (Le Barbier de Séville), Marcello (La Bohème), Papageno (La Flûte enchantée) et Belcore (L’Élixir d’amour).

Avide d’apprendre, Geoffrey cherche sans cesse à approfondir l’art lyrique. Son grand intérêt pour la musique contemporaine l’amène à participer à des ateliers de création d’opéra, comme le New Works Project du premier Festival d’opéra de Vancouver, ou encore à travailler avec les maisons d’opéra de Calgary et de Montréal.

Geoffrey se produit fréquemment à Vancouver (Colombie-Britannique) où il a récemment participé à des productions de l’Opéra de Vancouver, du Pacific Opera Victoria, de la Société d’opéra de Kelowna, de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Opéra lyrique de Burnaby.

Il a également été soliste dans plusieurs oratorios, tels A Sea Symphony (Vaughan Williams) avec le Vancouver Bach Choir, le Messie avec l’Orchestre symphonique de Prince George, Des Knaben Wunderhorn avec l’Orchestre de l’Agora, le Requiem de Fauré ainsi que celui de Duruflé avec le St Philip’s Choir, et Wenceslas (Chilcott) avec l’Ensemble vocal Jubilate.

Geoffrey a approfondi sa formation vocale dans le cadre du Portland Opera Resident Artist Program (2018-2020), du Calgary Opera Emerging Artist Development Program (2017-2018) et de la Music Academy of the West (2017). Il a également participé à des programmes de formation européens, tels l’European Music Academy (République tchèque) et l’Accademia Europea Dell'Opera. Geoffrey a terminé sa maîtrise à l’Université de Colombie-Britannique avec Peter Barcza.

En 2020, 2019 et 2015, Geoffrey est arrivé premier aux auditions du Metropolitan Opera National Council pour la région de l’Ouest canadien. Il a remporté le prix platine du premier Concours international de musique de Vancouver et est lauréat 2016 du Concours Centre Stage de la Canadian Opera Company.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Geoffrey Schellenberg est généreusement parrainé par Emmelle et Alvin Segal.

Artistes

>