Angelo Moretti

Ténor, Italo-canadien

Le ténor italo-canadien Angelo Moretti est né et a grandi à Toronto, en Ontario. Sa projection vocale naturelle et sa présence innée sur scène lui ont ouvert de nombreuses portes et l’ont mené au succès dès son jeune âge. Lui et son groupe de musique pop ont notamment été gagnants de la célèbre émission télévisuelle nationale The Next Star: Supergroup en 2014.

Les liens étroits qu’Angelo entretient avec ses origines italiennes ont nourri son intérêt et sa passion pour l’opéra et ses traditions. Cette forme artistique a d’ailleurs trouvé rapidement écho auprès de lui, et il a commencé à s’y consacrer avec intensité, particulièrement après avoir entendu les grands chanteurs lyriques sur disques vinyle et pendant ses études avec la soprano Cindy Townsend, une ancienne étudiante de feu Lois Marshall. 

Angelo a chanté récemment au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, le rôle du Lieutenant Thomas Selfridge dans The Bells of Baddeck, un drame musical de Lorna MacDonald et Dean Burry qui relate la vie et l’héritage d’Alexander Graham et de Mabel Bell. Il a fait également ses débuts professionnels à l’opéra en interprétant Ruiz dans Il Trovatore de Verdi avec l’Opéra de Montréal.

En 2021, son interprétation du comte Almaviva dans la toute première production d’Il Barbiere di Siviglia de Rossini présentée à l’École d’opéra de l’Université de Toronto (UofT) a suscité chez lui un vif désir de parcourir l’univers de Rossini et d’autres répertoires pour colorature. Plus tôt en 2022, il a joué aussi le personnage de Martin dans The Tender Land d’Aaron Copland, une production de l’UofT durant laquelle il a pris plaisir à explorer une approche très réaliste du jeu d’acteur avec le metteur en scène Tim Albery.

En 2020, Angelo a obtenu avec mention son baccalauréat en musique (interprétation vocale) à la faculté de musique de l’Université de Toronto. Il a terminé en 2022 sa maîtrise en chant classique à l’UofT, sous la supervision du Dr Darryl Edwards. Durant cette période, il a également eu le privilège de participer à des classes de maître avec la mezzo-soprano Susan Graham, et les ténors Piotr Beczala et Lawrence Brownlee.

Angelo se réjouit à l’idée de se joindre à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en tant que jeune artiste en résidence. Que ce soit en interprétant un aria sur scène ou en chantant un air de l’Italie dans l’intimité d’un salon ou d’une cour, Angelo continue de puiser sa motivation dans la pratique d’un art qui permet d’inspirer chez l’auditoire un sentiment de nostalgie.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Angelo Moretti est généreusement parrainé par Joan Vogelesang et Fred Heese.

Artistes

>