Ariane Girard

Professeure de chant

Mezzo-soprano à la voix veloutée, brillante et généreuse, Ariane Girard part à la rencontre du public et travaille auprès de grands maîtres, au Québec comme en Europe, depuis plus de 15 ans. Grande amoureuse de la musique orchestrale, elle s’investit avec passion dans son répertoire de prédilection, qui comprend les œuvres pour voix et orchestre de Mahler et la musique sacrée. La finesse de ses interprétations et sa grande maîtrise du répertoire vocal en font également une brillante récitaliste.

L’artiste lyrique originaire du Lac-Saint-Jean est lauréate du Grand Prix national du Concours de musique du Canada, du second prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et est finaliste au Maria Callas Grand Prix, au Concours International de Chant de Marmande (mélodie française) ainsi qu’au Concorso per cantanti lirici à Alcamo. En récital, elle livre des interprétations remarquées des œuvres vocales de Brahms, Dvorak, Schumann, Massenet et Strauss. Dans les Rückert Lieder et les Kindertoten Lieder de Mahler, les Requiem de Mozart et de Verdi, le Magnificat de Bach et la Missa Tango de Palmeri, sa voix se marie harmonieusement à l’ampleur de l’orchestre pour venir toucher le public.

Sa fascination pour la technique vocale amène la mezzo-soprano à se consacrer depuis plus de 10 ans à l’enseignement auprès de chanteurs professionnels et en début de carrière. Professeure de chant principale à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis 2016, elle est reconnue pour la clarté et l’efficacité de ses enseignements ainsi que pour le diagnostic rapide des problèmes vocaux, ce qui en fait une invitée de prédilection pour donner des classes de maître et siéger sur des jurys de concours et d’auditions.

En plus de sa carrière de chanteuse et de professeure, Ariane Girard est la maman dévouée de trois petits trésors en bas âge, dont des jumelles arrivées en pleine pandémie.