Aria Umezawa

Metteuse en scène, productrice et écrivaine, Canada

Avec son style irrévérencieux et excentrique, le travail d’Aria Umezawa (elle) suscite l’étonnement et remet en question les traditions longuement établies de l’opéra et de la musique classique. La metteuse en scène, productrice et écrivaine est cofondatrice de Amplified Opera, la compagnie d’opéra indépendante axée sur l’égalité et actuellement Disruptor-in-Residence à la Canadian Opera Company. De 2012 à 2017, Aria a été directrice artistique d’Opera 5. Ses engagements récents et à venir comprennent notamment Acis and Galatea avec Philharmonia Baroque à Caramoor et à Tanglewood (COVID19), un atelier consacré à Vastation (Moussa) avec l’Opéra de Calgary ainsi que deux productions de Madama Butterfly avec la Canadian Opera Company et le Hawaii Opera Theatre.

Aria a récemment terminé deux ans comme Adler Fellow au San Francisco Opera, une place qu’elle s’est méritée après ses débuts à titre d’apprentie metteuse en scène au sein du Merola Opera program à San Francisco. Sa mise en scène de Merola Grand Finale a été saluée dans le San Francisco Chronicle : « Au fil des décennies, je n’ai jamais vu le travail livré avec autant d’élégance, de verve et de pure imagination théâtrale que celui déployé par Aria Umezawa samedi soir au War Memorial Opera House. Cette jeune artiste canadienne… a mobilisé ses compatriotes Merolini avec la dextérité d’un maître expérimenté.»

Parmi ses principales mises en scène sont incluent The Future is Now : Adler Fellows in Concert et Christmas with SOL3 MIO avec le San Francisco Opera, Hamlet de Thomas avec West Edge Opera, ainsi que La voix humaine de Poulenc avec Against the Grain Theatre. Aria a dirigé les premières canadiennes de Talk Opera de Milton Granger et de Storybook de Darren Russo (une commande d’Opéra 5), puis la première nord-américaine d’Artemisia de Cavalli avec le Helios Opera de Boston. 

Militante en faveur des pratiques sécuritaires et équitables dans les secteurs des arts de la scène et de l’opéra, Aria est une présentatrice et une pédagogue en demande. En 2018, elle a mis sur pied Safe to Run: Bystander Intervention Training for the Rehearsal Room avec Opera McGill et le San Francisco Opera Center, un atelier qu’elle a donné dans des compagnies d’opéra partout en Amérique du Nord. La même année, elle a été conférencière au panel Gender Equity in Opera à l’inauguration du Opera.ca Opera Changing Worlds Education Summit. Aria a également pris la parole lors de la présentation d’Anti-Harassment Policies and Stage Intimacy Techniques (2019) et Building a Healthier Company Culture for Artists (2020) avec OPERA America. Elle a participé en tant que panéliste sur Managing the Challenges of the Inherited Repertoire (2020) et Breaking Down Gatekeeping (2021). Elle a aussi été consultante artistique sur la nouvelle coproduction de Madama Butterfly avec Opera in the Heights et Pacific Opera Projects.

[Description de l’image : une femme multiraciale (japonaise, italo-irlandaise) dans la jeune trentaine avec des cheveux brun-roux coiffés en chignon, qui porte une chemise en jean et une chaîne dorée au cou. Elle observe une bulle dans les airs et la pointe du doigt en souriant. Elle se tient devant un fond bleu-gris pâle.]