L'opéra : un levier de transformation sociale

En 2018, l'Opéra de Montréal mettait en œuvre son Programme Impact Opéra pour la sensibilisation à l'opéra de tous les publics. Ce programme prévoit diverses activités culturelles dans la communauté ou dans les écoles, activités réalisées grâce à une équipe d'artistes-médiateur.trice.s et de collaborateur.trice.s dévoué.e.s. L'objectif du programme : sensibiliser et initier un large public à l'opéra, que l'opéra soit un levier de transformation sociale et un outil pédagogique incontournable.

LE SERVICE DE L'ACTION SOCIALE ET DE L'ÉDUCATION EST DIRIGÉ PAR
  • Pierre Vachon, directeur
  • Charlotte Gagnon, gestionnaire, action sociale et éducation 
  • Béatrice Beaudin-Caillé, coordonnatrice 

LES CAPSULES PROJETS INCLUSIFS : MODE D'EMPLOI

Depuis plusieurs années, l’Opéra de Montréal offre des activités communautaires inclusives visant à initier à l'opéra des publics sous représentés ou empêchés. Ainsi, plusieurs projets de cocréation d’un opéra ont vu le jour dont ET à l'opéra pour la santé mentale en collaboration avec le programme Espace Transition (CHU Sainte-Justine) et La Gang à Rambrou pour la déficience intellectuelle.

Pierre Vachon, notre directeur, action sociale et éducation, a développé, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, quatre vidéos expliquant les principales étapes de l’élaboration d’un projet avec un partenaire non artistique et un groupe sous représenté.