« Viens à moi, mon bien-aimé ! J’ai versé des larmes de perles… Aide-moi à les ramasser, que je puisse t‘embrasser. » 

Aperçu

Langue: 
Serbe (Sous-titres : français et anglais)
Durée: 
1h
Entracte: 
Aucun

Résumé

En création montréalaise. Opéra de chambre a cappella d'Ana Sokolovic

Seules en scène, six femmes… Une musique imaginative et audacieuse, obsédante et séduisante, un concentré d’émotion et d’imagination. 

Milica se marie demain ! Avec cinq de ses amies, elle se prépare pour la cérémonie. Chants et danses, rires et pleurs : bientôt, on quitte le quotidien pour le merveilleux.

 

Médiathèque

Vidéos

Svadba - extraits musicaux

Compositeur

Ana Sokolović  >

Montréalaise d’adoption depuis maintenant 20 ans, la compositrice d’origine serbe Ana Sokolović baigne dans un climat artistique dès son plus jeune âge...

Metteur en scène

Martine Beaulne  >

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1975), Martine Beaulne parcourt la planète avec un vif désir de découvrir ce qui se fait ailleurs...

Argument

  • I. Les amies chantent pour Milica

    Les filles (Danica, Lena, Zora, Nada, Ljubica) s’adressent à Milica : demain, elle se mariera. Elles chantent ses longs cils et ses joues roses, et l’enjoignent de chanter et danser avec elles.

  • II. On se teint les cheveux

    Lena prépare une mixture dans un bol en accompagnant ses gestes de bruits qu’elle fait avec sa bouche. Les filles imaginent d’abord les plaintes de la future mariée, qui voulait en épouser un autre. Puis elles lui colorent les cheveux avec la teinture envoyée par son futur beau-père, celui qui enlève Milica à sa famille.

  • III. La demande en mariage – danse

    Nada chuchote à Zora et Ljubica de se préparer pour singer le prétendant qui va demander la main d’une fille. Elles jouent ensuite la scène, en imitant alternativement la voix du prétendant balourd et celle de la mère. Puis les six filles se lancent dans une danse endiablée.

  • IV. Bagarre – la compétition commence

    Alors que Milica continue de danser, Ljubica lui fait une farce en lui tapant dans le dos. Les six filles se moquent les unes des autres et commencent à s’énerver. Lena tente de calmer le jeu, mais la dispute se transforme en compétition vocale sur des mots inventés. Les filles comparent leur joute à un combat de coqs.

  • V. Bain

    Danica entraîne ses amies au bain. En faisant leur toilette, les filles chantent la chanson de la famille de la fiancée qui humidifie ses cheveux, ses mains et sa poitrine avec les étoiles. Cette cinquième partie est comme un moment de calme méditatif et poétique dans cette soirée animée.

  • VI. Aube – on s’habille

    Toutes les filles se sont endormies, sauf Zora qui utilise un ocarina pour imiter le rossignol. Elle chante d’abord pour le public, puis réveille ses amies une à une. Toutes ensemble, elles s’emploient à réveiller Milica en l’encourageant à préparer des cadeaux pour la famille de son futur. Milica se fait un peu prier.
     

  • VII. Adieu

    Milica chante seule une mélodie nostalgique pour dire adieu à ses amies, en priant le vent de l’emmener vers son bien-aimé. Ses amies finissent par joindre leurs voix à la sienne pour prendre congé d’elle.