«La haine est le berceau de cet amour fatal ! » (Juliette)

Aperçu

Langue: 
Français (Sous-titres : français et anglais)
Durée: 
3h
Entracte: 
2

Résumé

Roméo et Juliette tombent follement amoureux, mais les jeunes amants de Vérone sont de familles rivales. Leur amour ne peut survivre que dans la mort.

Une histoire immortelle de passion et d’amour interdit… Le drame intemporel de Shakespeare et la musique ensorcelante de Gounod.

Médiathèque

Extraits musicaux

Roméo et Juliette - extraits musicaux

Par courtoisie de Sony Music Entertainment Canada Inc.

Compositeur

Charles Gounod  >

(Paris, 1818 – Saint-Cloud, 1893) Il naît d’un père peintre et d’une mère pianiste, qui  lui transmet le goût de la musique. Élève du Conservatoire, il étudie entre autres auprès de Lesueur et Reicha, les mêmes professeurs que Berlioz...

Metteur en scène

Tom Diamond  >

Originaire de Winnipeg, Tom Diamond est l'un des metteurs en scène les plus courrus du Canada...

Distribution

Décors Claude Girard / Costumes Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain / Choeur de l'Opéra de Montréal 

Production : Opéra de Montréal

Argument

  • Acte I

    Capulet donne un bal masqué pour présenter sa fille à la société de Vérone. Membre d’une famille rivale, Roméo Montaigu, grâce à un déguisement, réussit avec ses amis à se glisser parmi les invités. Lorsque paraît Juliette, Roméo en tombe éperdument amoureux. Le coup de foudre est mutuel. Tybalt, cousin de Juliette, reconnaît Roméo à qui il voue une haine féroce. Le père de Juliette parvient à prévenir un affrontement. Il permet à Roméo de partir sans esclandre, afin de ne pas gâter la fête.

  • Acte II

    La nuit, Roméo se faufile dans le jardin des Capulet, où Juliette paraît. Les deux amoureux se vouent un amour éternel. Ils se donnent rendez-vous le lendemain.

  • Acte III

    Premier tableau – Roméo révèle à son ami, le frère Laurent, son amour pour Juliette et son désir de l’épouser. Il accepte de les unir sur-le-champ.

    Deuxième tableau – Le page de Roméo, Stéphano, nargue les Capulet en chantant devant leur maison d’insolents couplets. Témoin de l’affront, Grégorio provoque Stéphano en duel. Une réaction en chaîne s’ensuit. Mercutio se bat à son tour avec Tybalt. Roméo, accouru sur les lieux, tente en vain d’apaiser les esprits. Mais il cède à son tour à l’agressivité ambiante quand son ami Mercutio est blessé par Tybalt. Au terme d’une nouvelle bagarre, Tybalt tombe, mortellement atteint par Roméo. Il faut l’apparition du duc de Vérone pour qu’enfin cessent les hostilités. Apprenant ce qui s’est passé, le duc condamne Roméo à l’exil.

  • Acte IV

    Pendant leur nuit de noces, les deux nouveaux époux se redisent leur amour. Mais le chant de l’alouette les ramène à la réalité: ils doivent se séparer. Capulet annonce à sa fille qu’elle doit épouser Pâris le jour même. Le frère Laurent suggère à Juliette, bouleversée, de boire un narcotique qui la plongera dans un profond sommeil et la fera passer pour morte.

  • Acte V

    Roméo n’a pu être averti du subterfuge de Frère Laurent. Croyant Juliette morte, il avale un poison. Elle s'éveille et ils chantent leur amour. Apprenant que Roméo vient d'absorber un poison fatal, Juliette se frappe d’un coup de poignard. Les deux amants meurent en implorant la clémence divine.