Une tempête orchestrale et vocale pour cette oeuvre de maturité de Verdi, l'opéra des extrêmes où s'entrechoquent l'agressivité fougueuse d'Otello, la froideur calculée d'Iago et le lyrisme pur de Desdémone, incarnée ici par Hiromi Omura, chouchou du public montréalais.

Aperçu

Quoi faire avant et après votre soirée à l'opéra? Cliquez pour voir les RESTAURANTS, CAFÉS ou BARS à proximité.

  • 18h00Ouverture des portes
  • 18h30Préopéra
  • 19h30Début de l'opéra
  • 21h25Entracte
  • 21h45Deuxième partie
  • 22h30Fin
Langue: 
Italien (Pas de sous-titres disponibles)
Durée: 
2h30
Entracte: 
1

Médiathèque

Balados

Otello - Balado

Extraits musicaux

Otello - Extraits musicaux

Verdi – Otello / Del Monaco, Tebaldi, Karajan / London 411 618-2

Vidéos

Otello - TV ad

Vidéos

Otello - Video

Vidéos

Otello - L'histoire racontée par Michel Beaulac

Vidéos

Otello vu par Antoine Bélanger

Vidéos

Otello - chef-d'oeuvre de Verdi

Vidéos

Otello - Nouvelle coproduction

news

Générales étudiantes

Pour les 12-17 ans : des répétitions GRATUITES.

Argument

  • Acte I - Le port de Chypre

    Sur la mer déchaînée, le navire d’Otello fait son entrée au port. À son arrivée, le gouverneur Otello annonce la défaite de la flotte turque et, acclamé, pénètre dans le château. Une conversation s’engage entre Iago et Roderigo. Iago, qui hait secrètement Otello pour avoir promu Cassio lieutenant à sa place, promet son aide à Roderigo, épris de Desdemona, l’épouse d’Otello. Iago persuade Roderigo que Cassio aime Desdemona. Cassio, enivré par Iago, ne prise pas les railleries de Roderigo et dégaine son épée contre ce dernier. Dans l’échauffourée, c’est Montano, l’ancien gouverneur, qui est blessé. Otello, attiré par ce tumulte, rétablit le calme et dégrade Cassio. Iago arque son premier point. Laissés seuls, Desdemona et Otello évoquent leur grand amour.

  • Acte II - Une salle dans le château

    lago conseille à Cassio de demander à Desdemona d’intervenir auprès d’Otello. Resté seul, Iago clame sa profession de foi d’être malfaisant. À l’approche d’Otello, Iago feint l’indignation à la vue de Cassio et de Desdemona. Iago réussit à éveiller les soupçons d’Otello quant à l’intégrité de Cassio. Desdemona réapparaît alors qu’Otello réfléchit sur les insinuations de Iago. L’intervention de Desdemona en faveur de Cassio est mal reçue. Devant la tension d’Otello, Desdemona lui propose son mouchoir que celui-ci, fou de rage, jette par terre. L’épouse de Iago, Emilia le ramasse. Emilia remet le mouchoir à Iago qui savoure sa vengeance prochaine. Torturé de douleur, Otello maudit Iago d’avoir troublé son bonheur. Pour se défendre, Iago fait le récit d’un supposé rêve de Cassio évoquant son amour pour Desdemona. Iago marque un nouveau point en ajoutant qu’il a vu, entre les mains de Cassio, le mouchoir de Desdemona. Otello jure vengeance contre Desdemona, alors que Iago proclame le même serment contre Otello.

  • Acte III - La grande salle du palais

    Iago promet à Otello de lui fournir une preuve tangible de la trahison de Desdemona. Desdemona arrive et intercède une nouvelle fois en faveur de Cassio. Otello lui réclame son mouchoir. Après l’avoir accusée d’infidélité et chassée de la salle, Otello prend Dieu à témoin d’un sort qu’il n’a pas mérité. Iago, suivi de Cassio, interrompt Otello. Iago réussit à persuader Cassio de lui montrer le mouchoir. Otello a donc la preuve de la trahison de son épouse. Au départ de Cassio, Iago suggère à Otello de tuer Desdemona, alors qu’il se chargera lui-même de Cassio. L’ambassadeur Lodovico apporte un décret rappelant Otello à Venise et nommant Cassio gouverneur. Otello, entendant Desdemona parler de Cassio avec Ludovico et Iago, est tellement furieux qu’il la jette par terre. Otello, saisi de fureur, chasse tout le monde, maudit Desdemona et s’effondre. Iago se réjouit de la déchéance du Maure.

  • Acte IV - La chambre de Desdemona

    Desdemona entonne un sublime « Ave Maria » puis se couche. Otello entre dans la chambre, embrasse Desdemona trois fois et l’étrangle. Emilia annonce que Cassio a tué Roderigo. Entendant des gémissements, elle se précipite auprès de Desdemona pour y recueillir ses dernières paroles. Aux cris d’Emilia, Lodovico, Cassio, Iago puis Montano accourent. Emilia dévoile l’horrible machination de Iago. Tout devenant soudainement clair, Otello se frappe de son poignard et se traîne auprès de Desdemona où il meurt.

Partenaires