« Laisser les femmes? Insensé! Laisser les femmes! Sais-tu que pour moi elles sont plus nécessaires que le pain que je mange, que l’air que je respire! » (Acte 2, scène 1)

Aperçu

Langue: 
Italien (Sous-titres : français et anglais)
Durée: 
3 h
Entracte: 
1

Résumé

Dans ses Mémoires, le compositeur Charles Gounod raconte sa première rencontre avec Don Giovanni, chef d’œuvre opératique de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo Da Ponte : « Dès le début de l’ouverture, je me sentis transporté…dans un monde absolument nouveau…Ainsi enveloppé par cette double étreinte du beau et du terrible, je murmurai ces mots : Oh! maman, quelle musique! c’est vraiment la musique, cela! ». Cet opéra est en effet remarquable par sa combinaison de comique et de sérieux, d’ombre et de lumière, de sérénité et de violence. Ce n’est pas pour rien qu’on y a lu des signes avant-coureurs des idées qui allaient porter à la Révolution française à peine deux ans après sa première…

Médiathèque

Extraits musicaux

Don Giovanni - Extraits musicaux

L'opéra des opéras!

Photos

Don Giovanni - Photos de scène

Crédit : Yves Renaud 

Vidéos

Don Giovanni - Pub TV

Idéation : Brad

Réalisation : Les enfants

Balados

Don Giovanni - Balado

Vidéos

Don Giovanni vu par ICI ARTV

Vidéos

Don Giovanni - La beauté de la musique de Mozart

Vidéos

Don Giovanni - Le rôle de Don Ottavio

Vidéos

Don Giovanni - Toute une distribution!

Vidéos

Don Giovanni - Une jeune distribution

Vidéos

Don Giovanni - Une équipe artistique exceptionnelle

Vidéos

Don Giovanni - Pourquoi avoir choisi cet opéra ?

Vidéos

Don Giovanni - Pourquoi le sujet est toujours d'actualité ?

Vidéos

Don Giovanni - Distribution

Vidéos

Don Giovanni - Extraits

Vidéos

Don Giovanni - En coulisses

Compositeur

Wolfgang Amadeus Mozart  >

Avant même d’atteindre l’âge adulte, Mozart fait ses débuts dans le domaine lyrique avec l’intermezzo latin Apollon et Hyacinthe (1767), suivi de l’opéra bouffe La fausse ingénue (1769). Grâce à son sens prodigieux de l’assimilation, il met à profit les musiques entendues lors de ses tournées européennes...

Metteur en scène

David Lefkowich  >

David Lefkowich est un metteur en scène accompli qui a œuvré avec succès auprès de plusieurs compagnies comme le Metropolitan Opera, le Teatro all Scala, le Gran Teatre del Liceu...

Argument

  • Acte I

    Leporello, le valet de Don Giovanni, maugrée contre la dureté de son sort. Son maître émerge précipitamment du palais, pourchassé par Donna Anna qu'il a tenté de séduire. Le père de cette dernière, le Commandeur, survient et provoque le séducteur en duel... Don Giovanni le tue. Anna revient avec Don Ottavio, son fiancé, à qui elle fait jurer de venger la mort de son père. Donna Elvira, l'épouse abandonnée de Don Giovanni, recherche son mari. La reconnaissant, Don Giovanni s'esquive et la laisse seule avec Leporello.

    Un groupe de paysans célèbre le mariage de Masetto et de Zerlina que Don Giovanni tente de séduire. Donna Elvira surgit et convainc la jeune fille de fuir le séducteur. Anna et Ottavio demandent à Don Giovanni de les aider à rechercher le meurtrier du Commandeur. Elvira supplie les deux jeunes gens de ne pas lui faire confiance. Don Giovanni traite Elvira de folle puis la chasse. Comme il s'en va, Anna reconnaît l'homme qui l'a attaquée.

    Leporello a entraîné la noce dans les jardins. À la perspective de nouvelles conquêtes, Don Giovanni laisse éclater sa joie. Zerlina implore le pardon de son fiancé. La jalousie de Masetto refait cependant vite surface lorsque réapparaît Don Giovanni. Afin de piéger le séducteur, Elvira, Ottavio et Anna arrivent masqués à la fête. Don Giovanni réussit à entraîner Zerlina dans ses appartements. Lorsqu'elle appelle à l'aide, les trois se démasquent et affrontent Don Giovanni qui réussit à s'enfuir.

  • Acte II

    Don Giovanni sérénade Elvira mais laisse sa place à Leporello qui l'entraîne. Don Giovanni essaie de séduire la camériste d'Elvira, mais est interrompu par Masetto qui surgit accompagné de paysans armés décidés à tuer Don Giovanni. Déguisé en Leporello, il les disperse et, resté seul avec Masetto, le roue de coups avant de s'esquiver. Zerlina accourt et console tendrement son fiancé. Assailli par Anna, Ottavio, Zertina et Masetto qui veulent tous se venger, Leporello révèle sa véritable identité avant de s'enfuir dans l'indignation générale. Alors qu'Anna se retire, Ottavio chante de nouveau son amour passionné pour elle.

    Réfugiés dans un cimetière, Don Giovanni et Leporello commentent leurs récentes expériences lorsqu'ils entendent une voix d'outre-tombe. Découvrant qu'elle provient de la statue de marbre du Commandeur, Don Giovanni ordonne à Leporello de l'inviter à souper. La statue accepte l'invitation. Dans ses appartements, Anna supplie Ottavio d'attendre que son deuil soit terminé et son père vengé, avant de l'épouser. Elvira supplie une fois de plus Don Giovanni de s'amender. La statue du Commandeur entre et, à son tour, lui demande de se repentir. Son refus obstiné le précipite en enfer. Témoins de la disparition de Don Giovanni, tous se réunissent pour tirer la morale de l'histoire: « La mort des perfides est à l'image de leur vie! »