D'après les paroles et la musique de The Wall, de Roger Waters. Version lyrique composée par Julien Bilodeau; mise en scène de Dominic Champagne.

Aperçu

Langue: 
Anglais (Sous-titres : français et anglais)
Durée: 
3 h

Résumé

Un happening lyrique pour souligner le 375e anniversaire de Montréal : The Wall, oeuvre mythique créée par Roger Waters, en version opéra. La création de cette adaptation sur une scène montréalaise est très significative, car c’est après un concert au Stade olympique de Montréal en 1977 que Roger Waters a eu l’idée de ce projet. D’abord un album concept (1979) et ensuite un film (1982), The Wall est un drame psychologique inspiré de la vie de Roger Waters. À travers la mise en scène des sentiments d’aliénation mentale et d’isolation de Pink, The Wall représente les difficultés de toute une génération confrontée à la désintégration de ses rêves et du monde.

Médiathèque

Extraits musicaux

Another Brick In The Wall - L'opéra - Extraits musicaux

Le clip a été créé avec un chœur réduit et un orchestre en simulation audionumérique.

Compositeur

Julien Bilodeau  >

Julien Bilodeau est né à Québec en 1974 et il est diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal...

Librettiste

Roger Waters  >

Roger Waters est cofondateur du groupe Pink Floyd au milieu des années 60. En tant que parolier et compositeur principal de Pink Floyd, le groupe a enregistré une série d’albums à succès dont The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall...

Metteur en scène

Dominic Champagne  >

Auteur, metteur en scène, scénariste et comédien ainsi que cofondateur et directeur artistique du Théâtre Il Va Sans Dire, Dominic Champagne a signé la création de plus d’une centaine de spectacles...

Argument

  • Argument

    Suite au décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale et à des abus continus de la part de ses enseignants et de sa mère, Pink s’isole du monde qui l’entoure. La désintégration de son mariage constitue la dernière brique dans le mur métaphorique qu’il se construit. Lorsque sa survie en dépend, Pink réussira-t-il à démolir son mur intérieur ?

Dans les médias

Le spectacle s'annonce grandiose.

- Hugo Meunier

Partenaires