D'après les paroles et la musique de The Wall, de Roger Waters. Version lyrique composée par Julien Bilodeau; mise en scène de Dominic Champagne.

Aperçu

Langue: 
Anglais (Sous-titres : français et anglais)
Durée: 
2 h
Entracte: 
1

Résumé

Un happening lyrique pour souligner le 375e anniversaire de Montréal : The Wall, oeuvre mythique de Roger Waters, en version opéra. La création de cette adaptation sur une scène montréalaise est très significative, car c’est après un concert au Stade olympique de Montréal en 1977 que Roger Waters a eu l’idée de ce projet. D’abord un album concept (1979) et ensuite un film (1982), The Wall est un drame psychologique inspiré de la vie de Roger Waters. À travers la mise en scène des sentiments d’aliénation mentale et d’isolation de Pink, The Wall représente les difficultés de toute une génération confrontée à la désintégration de ses rêves et du monde.

Médiathèque

Extraits musicaux

Another Brick In The Wall - L'opéra - Extraits musicaux

Le clip a été créé avec un chœur réduit et un orchestre en simulation audionumérique.

Vidéos

Another Brick In The Wall - L'opéra - Répétition musicale

Vidéos

Another Brick In The Wall - L'opéra / Bande annonce

Extraits musicaux

Another Brick in the Wall - L'opera / L'ouverture

Extraits musicaux

Another Brick in the Wall - L'opéra / Partie 1

Extraits musicaux

Another Brick in the Wall - L'opéra / Partie 2

Extraits musicaux

Another Brick In The Wall - L'opéra / Trial

Extraits musicaux

Another Brick In The Wall - L'opéra / Comfortably numb

Extraits musicaux

Another Brick In The Wall - L'opéra / Bring The Boys Back Home

Extraits musicaux

Another Brick in the Wall - L'opéra / Young Lust

Extraits musicaux

Another Brick in the Wall - L'opéra / The Thin Ice (1)

Extraits musicaux

Another Brick in the Wall - L'opera / The Thin Ice (2)

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Roger Waters et l'opéra

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Roger Waters et l'idée du mur

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Roger Waters et la popularité

Vidéos

Another Brick in the Wall - The Opera / Le chef d'orchestre

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Ce que ressent Pink

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / The spitting accident

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Une oeuvre puissante

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Première rencontre avec Roger Waters

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Le procès de Pink

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Le rejet

Vidéos

Another Brick in the Wall - The Opera / Un spectacle rêvé

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / L'album

Vidéos

Another Brick in the Wall - The Opera / Une oeuvre opératique

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opera / Le mur

Vidéos

Another Brick in the Wall - The Opera / L'importance du choeur

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Une histoire opératique

Vidéos

Another Brick In The Wall - L'opéra / La conception de la musique

Vidéos

Another Brick in the Wall - L'opéra / Roger Waters et les médias sociaux

Compositeur

Julien Bilodeau  >

Julien Bilodeau est né à Québec en 1974 et il est diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal...

Librettiste

Roger Waters  >

Roger Waters est cofondateur du groupe Pink Floyd au milieu des années 60. En tant que parolier et compositeur principal de Pink Floyd, le groupe a enregistré une série d’albums à succès dont The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall...

Metteur en scène

Dominic Champagne  >

Auteur, metteur en scène, scénariste et comédien ainsi que cofondateur et directeur artistique du Théâtre Il Va Sans Dire, Dominic Champagne a signé la création de plus d’une centaine de spectacles...

Argument

  • Acte I

    Pendant un spectacle rock, le fanatisme inquiétant de la foule exaltée exaspère le chanteur vedette Pink, à un point tel qu’il invite un fan à monter sur scène et lui crache au visage. Bouleversé par son geste, Pink s’effondre sur scène. Il se retrouve dans une clinique où il entreprend un voyage au cœur du grand spectacle de sa propre vie. Il revoit le moment de sa naissance, revisite son enfance, marquée par la guerre, alors que son père part sous les armes, laissant sa femme et son bébé derrière lui avant de mourir au front. Il grandit auprès d’une mère qui le surprotège et subit à l’école les vexations d’un professeur tyrannique au service d’un monde qui surveille et tente de contrôler la pensée de ses citoyens. Une première révolte est vite étouffée.

     

    Au sortir de l’adolescence, Pink se libère de l’emprise maternelle grâce à une femme libre, belle et provoquante avec qui il se marie. Rock star riche et célèbre, inspiré par sa femme, il s’isole pour composer une œuvre qui s’en prend au pouvoir de l’argent. De son côté, sa femme prend la rue pour participer à des manifestations contre le monde de la finance où elle rencontre un autre homme. Bientôt, un fossé se creuse entre Pink et sa femme. Pendant une tournée, Pink se défonce avec les groupies qui gravitent autour de lui, obsédé par les ébats passionnés de sa femme et son amant.

    En proie au désordre amoureux et à un intolérable sentiment de désolation, la rock star vit des moments de rage intérieure et de dépression, assiste à la disparition de ses amours, puis rejette un à un alors tous ceux avec qui il a pu se lier. Toutes les blessures, tous les traumatismes se sont imposés comme autant de briques pour constituer le mur qui désormais l’isole de l’humanité. Pink est seul avec lui-même, et dit adieu au monde.

  • Acte II

    Toujours isolé, Pink tente de reprendre contact avec le monde ; il reçoit la visite des fantômes de ceux qu’il a aimés, mais rien ne va plus. Dans un moment de grande désolation, tentant de consoler l’orphelin qu’il a toujours été, Pink se met à rêver au retour de son père et à la fin de toutes les guerres. Mais le rêve est une chimère et Pink est en chute libre.

    Pink s’installe alors dans une confortable aliénation. Rock star au sommet de sa puissance, il a édifié un mur entre lui et le reste du monde. Flirtant avec la folie, il poursuit sa chute délirante en se métamorphosant en leader fanatique qui harangue ses partisans et promet de se débarrasser de tous ceux qui l’empêchent d’exister, qui vivent de l’autre côté du Mur et qui tentent de fuir. Mais Pink et ses hommes pourchassent ces migrants et réfugiés en quête de liberté. Au paroxysme de son aliénation, Pink s’enferme dans un enfer totalitaire où il est convoqué à commettre les pires atrocités. Souffrant plus que jamais, Pink demande à ce que son cauchemar s’arrête.

    La clinique où il vient d’accomplir ce long voyage au bout de sa nuit devient un tribunal. Au terme d’un procès dément où témoignent les personnages de son univers, le juge condamne Pink à rompre avec son isolement et à retourner vivre dans le monde.

Dans les médias

Le spectacle s'annonce grandiose.

- Hugo Meunier

Partenaires