coOpéra

Une 12e année à contrer le décrochage scolaire par l’opéra et un projet maintenant offert dans toutes les écoles du Québec.

coOpéra

Le projet coOpéra est né en 2004. Depuis, il permet à 90 jeunes du 3e cycle de quatre écoles de la Commission scolaire de Montréal d’adapter à leur manière un opéra à l’affiche à l’Opéra de Montréal : réécriture du texte, élaboration d’une trame musicale, conception et construction des décors et accessoires. Au terme de l’année scolaire, les jeunes présentent eux-mêmes leur œuvre à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQÀM à Montréal devant 5000 personnes. «La réaction des spectateurs est phénoménale chaque fois», a affirmé Luc Therrien, coordonnateur du projet. Le projet, une coopération entre l’Opéra de Montréal et quatre écoles de milieux défavorisés de Montréal (Jeanne-LeBer, De la Petite-Bourgogne, St-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours), a des retombées scolaires et personnelles tangibles : il contribue notamment, par l’art, à diminuer l’absentéisme, à stimuler le travail en équipe et à favoriser l’intégration multiculturelle, tout en permettant l’épanouissement personnel des jeunes.

INFO Les petits géants

NOUVEAUTÉ : la trousse coOpéra

Pour permettre à toutes les écoles du Québec de vivre une telle expérience, l’Opéra de Montréal lance «la trousse coOpéra», laquelle sera offerte dès cet automne. Cette trousse, un véritable coffre à outils, contient tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet en guidant pas à pas les enseignants dans chacune des étapes du projet. La première trousse coOpéra a été élaborée à partir du spectacle coOpéra «Falstaff» présenté en 2013. Chaque année, la trousse s’enrichira de nouveaux spectacles.

coOpéra 2015 : Butterfly

C’est Madama Butterfly de Puccini qui fera l’objet de coOpéra 2015-2016. Le jeudi 17 septembre prochain, les 90 jeunes assisteront à la générale de l’opéra afin de les mettre dans le contexte de l’œuvre. Puis, ils s’attèleront à la réécriture du texte en s’inspirant du livret et des personnages de l’opéra. On leur fera visiter les coulisses de l’Opéra de Montréal et leur donneront un atelier interactif de chant avec des chanteurs de l’Atelier lyrique. De janvier à mai, ils répéteront toutes les semaines pour apprendre leur partie et la mise en scène, et ils auront droit à des ateliers de maquillage et de perruquerie par les concepteurs de l’Opéra de Montréal.

Au fil des ans, le projet s’est vu décerné plusieurs reconnaissances : en 2012, le Premier prix de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour son innovation pédagogique, le prix Paul Buissonneault, deux premiers prix nationaux pour le partenariat puis culture et éducation, deux premiers prix régionaux au concours des prix ESSOR. Enfin, le travail des intervenants a aussi été souligné lors des galas de reconnaissance du personnel méritant à la Commission scolaire de Montréal.

PARTENAIRES

Sans l’apport de nos partenaires financiers, l’Opéra de Montréal n’aurait pu donner une impulsion vitale à son volet éducatif. Nous remercions nos partenaires qui au fil des saisons ont soutenu le projet : CSDM, BMO, Ville de Montréal, Hydro-Québec, Télé-Québec, Université de Montréal. De même, nous remercions tous les partenaires des écoles : l’Arrondissement Sud-Ouest (Ville de Montréal), UQAM – salle Marie-Gérin-Lajoie, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par le biais du programme de soutien à l’école montréalaise, le ministère de la Culture et des communications par le biais du programme La culture à l’école et les quatre écoles.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal

                            

Nouvelles

>
  • 05 juin 2017
    L'éducation, au coeur de notre mission

    Cette année encore, les projets éducatifs et communautaires de l'Opéra de Montréal ont attiré des publics de tous les âges, de toutes les provenances et un grand nombre d'écoliers de tous les niveaux. Le bilan est plus que stimulant.

  • 29 mai 2017
    Montréal et son histoire lyrique

    En compagnie de notre musicologue Pierre Vachon, découvrez l'histoire de l'opéra à Montréal à travers certains lieux emblématiques.

  • 25 mai 2017
    L’opéra pour les malvoyants

    Dans le cadre de ses projets éducatifs visant à initier tous les publics du Québec à l'opéra, l’Opéra de Montréal a visité l’école Jacques-Ouellette pour initier les étudiants malvoyants aux beautés de l’opéra. Merci aux artistes lyriques Frédérique Drolet et Pierre Rancourt, et au pianiste Maxime Dubé-Malenfant.

  • 05 décembre 2016
    Exeko

    Exeko, en collaboration avec le Groupe des onze constitué de onze des plus grandes institutions culturelles montréalaises dont fait partie l'Opéra de Montréal, a conçu le Laboratoire Culture Inclusive, un projet de trois ans sous le patronage de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

  • 01 août 2016
    Découvrez nos nouvelles formules!

    Abonnement, Série flex, billets EXTRA pour les 30 ans et moins, forfait Famille, forfait Ma première fois…

  • 29 juin 2016
    Nomination de Patrick Corrigan à titre de directeur général

    Patrick Corrigan est nommé directeur général de la compagnie.

  • 27 juin 2016
    Prévente aux abonnés de l'infolettre

    Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les dernières activités lyriques et pour obtenir 15% de rabais sur les billets simples lors de notre prévente à partir du 25 juillet 2016!

  • 21 juin 2016
    Nouveau

    Composez librement votre série opéra et obtenez 20% de rabais!

  • 26 mai 2016
    Les Amis du costumier

    Les Jeunes associés de l’Opéra de Montréal vous invitent à vous joindre au Club des Amis du costumier de l'Opéra de Montréal en contribuant à sa campagne de sociofinancement dont l’objectif est de soutenir la création, la confection et la production des costumes de la saison 2016/17.

  • 18 mai 2016
    L'heure des bilans

    L’Opéra de Montréal : 2006-2016 – l’heure des bilans. Dans le cadre d’OPERA America, l’Opéra de Montréal présente son livre blanc des 10 dernières années.

  • 13 mai 2016
    OPERA America

    Assistez à la conférence OPERA America!

  • 07 avril 2016
    Le directeur général de l'Opéra de Montréal quitte son poste

    Le conseil d’administration lancera sous peu un appel de candidatures afin de trouver un nouveau directeur général.

  • 03 mars 2016
    PRÉVENTE - Another Brick In The Wall - L'opéra

    Quelques billets sont maintenant en prévente du 3 au 20 mars 2016. Faites vite!

  • 29 février 2016
    2016/17 en mots

    Michel Beaulac, directeur artistique de l'Opéra de Montréal, présente la nouvelle programmation.

  • 25 février 2016
    Brochure de saison 2016/17

    Découvrez la saison 2016/17

  • 25 janvier 2016
    Le Desdemona

    COCKTAIL SIGNATURE Le Desdemona Dégustez notre savoureux cocktail signature inspiré de l’opéra Otello : 1 oz Aperol Vin mousseux Eau gazeuse ESKA Glace Tranche d’orange

  • 15 janvier 2016
    Générales étudiantes

    Pour les 12-17 ans : des répétitions GRATUITES.

  • 10 septembre 2015
    coOpéra

    Un projet et une trousse.

  • 27 mai 2015
    OPERA America à Montréal en 2016

    Congrès d'OPERA America – 18 au 21 mai 2016