Brian Staufenbiel

Brian Staufenbiel cumule les fonctions de scénographe et de directeur artistique auprès de l’Opera Parallèle depuis sa création, en 2010. Spécialisé dans les productions multimédias, immersives et interdisciplinaires, il œuvre activement dans une gamme étendue de secteurs artistiques, collaborant avec des vidéastes et des cinéastes, des chorégraphes et des danseurs, des artistes du cirque et des artistes textiles ainsi qu’avec des chefs décorateurs. Son inventivité scénique lui a valu des éloges dithyrambiques, notamment pour Dead Man Walking de Heggie, Heart of Darkness de O’Regan, The Great Gatsby de Harbison, Orphée et Les Enfants terribles de Philip Glass, Ainadamar de Golijov, Anya 17 de Gorb, Wozzeck de Berg, The Lighthouse de Davies, Champion de Blanchard et Flight de Dove. La saison dernière, Brian Staufenbiel a mis en scène deux nouvelles productions pour Opera Parallèle : The Little Prince de Rachel Portman et Trouble in Tahiti de Bernstein qui sont venues s’ajouter à At the Statue of Venus de Heggie. La saison prochaine, il signera la scénographie pour la première mondiale de Today it Rains de Laura Kaminsky avec les librettistes Mark Campbell et Kimberly Reed, une œuvre dont il sera également le dramaturge.

Brian Staufenbiel prépare une nouvelle conception visuelle de The Tempest de Thomas Ades après avoir récemment élaboré une autre production de Das Rheingold pour le Minnesota Opera à l’automne 2016. Parmi ses plus récents projets figure une nouvelle production de Usher House et de Canterville Ghost (Gordon Getty) pour le Center for Contemporary Opera  à New York et à Los Angeles. Il a réalisé la scénographie de la première mondiale de Sophia’s Forest, en plus d’en être le dramaturge. Cette œuvre de la compositrice Lembit Beecher et du librettiste Hannah Moscovitch a été présentée à Philadelphie en 2017.

Il a réalisé la mise en scène de la première mondiale de Angel Heart de Luna Pearl Woolf qui a été présentée à Cal Performances (Université de Californie à Berkeley), au Carnegie Hall et au Festival del Sole à Sonoma. En plus du travail qu’il réalise pour l’opéra, Brian Staufenbiel fait également des mises en scène expérimentales, à caractère unique, pour le théâtre et il a partagé une résidence artistique au Banff Centre avec la compositrice Luna Pearl Woolf pour créer une œuvre théâtrale originale, Mélange à Trois, dont la première a eu lieu à Montréal.

Brian Staufenbiel apprécie le travail de dramaturge qu’il effectue auprès des compagnies de danse, et une collaboration avec le chorégraphe KT Nelson pour l’ODC Dance Company est prévue pour l’hiver 2018 à la Grace Cathedral de San Francisco. Il a organisé et créé plusieurs installations d’art pour accompagner et mettre en valeur des productions d’expériences immersives destinées au public. M. Staufenbiel détient un doctorat en musique de l’Eastman School of Music et réside actuellement à San Francisco.