Humanitudes, un opéra créé par des personnes ayant vécu dans la rue. En première partie : Marie-Josée Lord.

 

HUMANITUDES : QUAND L’OPÉRA EST INSTRUMENT DE RÉINSERTION SOCIALE

Le Sac à Dos et l’Opéra de Montréal s’associent dans un projet innovant favorisant par l’opéra la réinsertion sociale de personnes qui ont vécu une situation d’itinérance : Opéra de rue. Ce projet consiste en un échange créatif entre ces personnes et des artistes par la voie d’ateliers d’initiation à l’opéra et de création de leur oeuvre : Humanitudes. Musique : Éric Champagne. Livret : José Acquelin.

Distribution
Pierre Rancourt, baryton
Max Van Wyck, baryton (membre de l’Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal)
Katie Miller, mezzo-soprano (membre de l’Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal)
Des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

L’Ensemble Arkea
Direction musicale : Dina Gilbert
Mise en scène : Martine Beaulne
Scénographie : Danièle Lévesque
Éclairages : Anne-Catherine Simard-Deraspe

Opéra de rue sera présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 15 mai 2017, à 19 h.

La réputée soprano québécoise Marie-Josée Lord soutient le projet et chantera en première partie de l’événement du 15 mai.

BILLETS

MOT DE MARIE-JOSÉE LORD

Opéra de rue - Donner  une voie aux sans voix

Je vous convie à venir m’entendre en première partie d’une soirée très spéciale et unique en Amérique du Nord, à savoir la première mondiale d’un opéra créé par des personnes du Sac à Dos qui ont vécu dans la rue, en collaboration avec l’Opéra de Montréal, l’Atelier lyrique et la Place des Arts.

Lorsque Le Sac à Dos m’a approchée pour devenir porte-parole de son projet Opéra de rue, j’ai tout de suite été interpellée, car il touchait les deux aspects fondamentaux de ma vie, ma passion pour l’opéra et ma sensibilité pour l’égalité et les problèmes d’exclusion sociale.

Je vous invite donc à participer à cette soirée festive alors qu’un cocktail dînatoire sera offert avant la première partie de cet événement où j’aurai le plaisir de vous saluer et de vous serrer la main.

Pour réserver vos billets qui donnent droit au cocktail dînatoire, au spectacle (et à me rencontrer!), il suffit de communiquer avec Nicole Blouin, communication@lesacados.org

Conjuguez vos voix avec la mienne, en étant un des acteurs de changement pour encourager la rencontre passionnelle entre l’art et notre humanité, brisant ainsi les préjugés à l’égard des personnes qui ont vécu une situation d’itinérance.

Marie-Josée Lord

Soprano et porte-parole d’Opéra de rue