NeoArctic est un opéra unique né d’une collaboration entre la compagnie danoise Hotel Pro Forma, laboratoire international pour les arts visuels et la performance, et le célèbre chœur de chambre The Latvian Radio Choir.

NeoArctic est un opéra unique né d’une collaboration entre la compagnie danoise Hotel Pro Forma, laboratoire international pour les arts visuels et la performance, et le célèbre chœur de chambre The Latvian Radio Choir. Le projet réunit des artistes de renommée internationale : la réputée directrice artistique et scénographe danoise Kirsten Dehlholm, les talentueux choristes du Latvian Radio Choir, le brillant réalisateur et compositeur britannique Andy Stoot, qui a créé six des douze tableaux du spectacle, et le poète, romancier et parolier islandais Sjón, qui a écrit tous les textes. Les éclairages sont de Jesper Kongshaug, célèbre pour avoir créé une installation lumineuse sur le Kennedy Center à Washington, reprise dans le générique de la populaire série House of Cards.

Le point de départ de NeoArctic est l’entrée dans l’anthropocène, soit la période dans l’histoire géologique de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. La performance visuelle musicale est un mélange de tableaux traditionnels et électroniques, qui expriment les changements climatiques, l’érosion des sols, l’urbanisation, la numérisation de tous les aspects de la vie, et la perte dramatique d’espèces biologiques qui caractérisent ce nouvel âge.

Spectacle en danois avec surtitres français et anglais. 

Samedi 14 avril 2018 à 20h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts 

BILLETS

Producteur : Place des Arts / Salle : Théâtre Maisonneuve / Sur scène : Latvian Radio Choir, 12 chanteurs / Chef d’orchestre et Directeur musical : Kaspars Putnins / Directrice artistique et scénographe Hotel Pro Forma : Kirsten Dehlholm / Musique : Andy Stott, Krists Auznieks / Textes : Sjón