L'éducation, au coeur de notre mission

Cette année encore, les projets éducatifs et communautaires de l'Opéra de Montréal ont attiré des publics de tous les âges, de toutes les provenances et un grand nombre d'écoliers de tous les niveaux. Le bilan est plus que stimulant.

News

>

Montréal et son histoire lyrique

En compagnie de notre musicologue Pierre Vachon, découvrez l'histoire de l'opéra à Montréal à travers certains lieux emblématiques.

News

>

Un feu transformateur

By Hélène Dorion

May 24, 2017

Quiconque aime l’opéra connaît sans doute La bohème que le temps a promu au rang de classique du répertoire. Comme le titre l’indique, la vie de bohème est l’axe central autour duquel se construit l’histoire de quatre jeunes artistes qui, à la fin du dix-neuvième siècle, vivent dans le Quartier latin à Paris et décident de consacrer leur vie à l’art.

Blog

>

Bruno Laplante, l'artiste et producteur

By Richard Raymond

April 04, 2017

Bruno Laplante a fondé l’ensemble Cantabile pour diverses raisons. Il aurait pu suivre les traces de nombre de ses prédécesseurs et collègues : se cantonner dans l’opéra. Il aurait fait plus d’argent, mais trahi sa nature. Pour autant, le baryton n’a pas négligé le « théâtre total ».

Blog

>

Opéra de rue : célébrer la vie

By Pierre Vachon

October 15, 2016

Rue Ste-Catherine, en plein centre-ville. Au sous-sol d’une église, des dizaines de personnes en situation d’itinérance font la queue pour manger et trouver un peu de répit loin de la rumeur urbaine affolante.

Ils sont aussi venus participer à un nouveau projet artistique : Opéra de rue.

Blog

>

Nicole Lorange : Tosca

By Richard Raymond

August 29, 2016

PORTRAIT : 2 de 2

Tosca, Tosca, Tosca ! Ça résonne comme un coup de fouet ! N’est-il pas étonnant qu’une femme aussi affable que Nicole Lorange ait pu faire de la cantatrice, amante passionnée, jalouse et colérique, sa carte de visite? Car, ce rôle colle à la peau du soprano lirico spinto au naturel rieur toute la décennie des années 80.

Ça commence à la fin des années 70. Nicole Lorange est appelée à passer une audition devant maestro Zubin Mehta. Elle ignore qu’il cherche une Tosca.

Blog

>

Nicole Lorange : la nouvelle voix d’or du XXe siècle

By Richard Raymond

August 29, 2016

PORTRAIT : 1 de 2

Elle a poussé la chansonnette et interprété Tosca. Les publics d’ici et d’ailleurs l’ont applaudi, mais pas les vaches qui, les premières, l’ont entendue chanter. Depuis sa tendre enfance, Nicole Lorange ne vit que pour chanter. Quoique, à l’heure actuelle, sa santé ne lui permet pas de le faire.

Blog

>

Des flammes dévorantes

By Hélène Dorion

May 26, 2016

C’est une histoire d’amour. Intense et immuable. Elle est faite de passion mais aussi de souffrance, elle met en scène le désir mais aussi la vengeance et la cruauté. C’est l’histoire d’un amour campée dans le contexte social d’une époque qui la rend impossible.

Blog

>

Effervescence

By Pierre Vachon

April 22, 2016

L'opéra au Canada depuis 50 ans

À l'approche du congrès international d'OPERA America qui se tiendra du 18 au 21 mai à Montréal, je réfléchis aux cinquante dernières années de la vie lyrique au Canada et au Québec.

Blog

>

2016/17 season video

Discover the 2016/17 season!

Videos

>

Pages