Jake Heggie

WEST PALM BEACH, FLORIDE, 1961-

Jake Heggie a composé les opéras Moby-Dick, Dead Man Walking, Three Decembers, The End of the Affair, To Hell and Back et écrit les pièces For a Look or a Touch et At the Statue of Venus. Son catalogue comprend aussi quelque 200 mélodies, des pièces pour orchestre, chœur et de la musique de chambre. Récemment, le Dallas Opera lui commandait Great Scott, un nouvel opéra. Les opéras de Heggie ont été présentés avec un enthousiasme international peu commun en Australie, au Canada, au Danemark, en Allemagne, en Suède, en Irlande, en Autriche, en Afrique du Sud, de même que sur plus d’une douzaine de scènes américaines dont le San Francisco Opera, le New York City Opera, le Houston Grand Opera, The Dallas Opera, le Seattle Opera, Fort Worth Opera, le Cincinnati Opera, le Pittsburgh Opera, le Austin Lyric Opera et le Madison Opera. Dead Man Walking à lui seul a été représenté près de 150 fois depuis sa création à San Francisco en 2000, en faisant l’un des opéras américains récents les plus montés. Moby-Dick a été créé en 2010 au Dallas Opera et a été co-commandé par Dallas et quatre autres compagnies : San Francisco Opera, San Diego Opera, Calgary Opera et le State Opera of South Australia. Ses mélodies obtiennent le même intérêt et sont fréquemment entendues par les plus grands chanteurs du monde, notamment les mélodies The Deepest Desire, Statuesque, Here & Gone, Rise & Fall, Songs & Sonnets to Ophelia, Facing Forward/Looking Back, Friendly Persuasions et Songs to the Moon. Heggie accorde une place importante au livret et s’associe avec des dramaturges de renom dont Terrence McNally, Gene Scheer, tandis que ses sources littéraires pour les mélodies incluent des auteurs et poètes tels Maya Angelou, Raymond Carver, Emily Dickinson, Armistead Maupin, Edna St. Vincent Millay, Sister Helen Prejean et Vincent Van Gogh. Des enregistrements ont été faits des œuvres suivantes : Passing By: Songs by Jake Heggie (Avie), Dead Man Walking (Erato), Three Decembers (Albany), Flesh and Stone (Americus), To Hell and Back (Magnatune), The Faces of Love (RCA Red Seal), The Deepest Desire (Eloquentia) et For a Look or a Touch (Naxos). En 2005/2006, il reçoit le Guggenheim Foundation Fellowship et a été compositeur en résidence au San Francisco Opera, pour le Eos Orchestra et le Vail Valley Music Festival. Il a enseigné à plusieurs universités américaines et dans le cadre de festivals d’été tels SongFest à Malibu et le Steans Institute à Ravinia.