Johnny Ranger

Canada

Johnny Ranger est un artiste interdisciplinaire et un réalisateur nouveaux médias. Il partage son temps entre ses propres créations interdisciplinaires qui impliquent des projections inhabituelles ou multi-écrans et ses collaborations en tant que réalisateur vidéo avec des projets impliquant metteurs en scène, chorégraphes, centres d'arts médiatiques et studios de design.
 
Son travail artistique a été présenté, entre autres, au FILE festival (Sao Paolo et Rio de Janeiro), Ars Futura (Barcelone), au New Museum of Contemporary Art (New York), la Biennale de Montréal, au TransitioMX (Mexique), B3 Biennial of moving images (Francfort) et au Centre culturel canadien (Paris).

Il collabore régulièrement avec la Société des arts technologiques. Au cours des dernières années, Johnny s’est concentré sur la création d'œuvres utilisant des projections circonférentielles à 360 degrés. Il fut directeur artistique chez Moment Factory de 2004 à 2008. Récemment, il a créé les projections vidéo massive pour l'Ouverture des jeux panaméricains, un événement du Cirque du Soleil présenté au Centre Rogers à Toronto, il a aussi contribué à Luzia, leur plus récente production en chapiteau. Il prépare présentement une installation vidéo et photographique amorcé en résidence artistique au Brésil.

Son travail met le langage visuel au premier plan d’événements scéniques et présente un nouveau type de cinéma libre et immersif qui incite le public à établir leurs propres récits narratifs à partir des multiples chemins iconographiques qui sont souvent proposés simultanément.

 

Artistes

>